Le yoga : la solution pour vaincre le stress et la fatigue chronique

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Dans cet article, vous allez découvrir en quoi le yoga constitue une solution pour vaincre le stress et la fatigue chronique. Le yoga est en effet une discipline apaisante qui permet de lutter efficacement contre l’état anxieux et qui redonne du tonus.

Le yoga : la solution pour vaincre le stress et la fatigue chronique

Le yoga, discipline anti-fatigue et anti-stress

Être stressé entraîne toujours une grande fatigue. Lorsque l’angoisse prend le dessus et devient omniprésente, le stress et la fatigue deviennent chroniques.

Perturbants au quotidien, ils engendrent divers maux, comme des palpitations, de l’irritation, un sentiment de lassitude généralisée, de démotivation, voire de déprime. Il est donc important de prendre des mesures pour lutter contre ceux-ci et ne pas se laisser sombrer.

La pratique du yoga en elle-même fait appel à tout le corps et demande de la concentration pour tenir les postures. Cette attention permet de faire abstraction de ce qu’il se passe autour, de se recentrer sur soi-même et sur l’instant présent, pour renouer avec la réalité.

L’esprit, en ne ressassant plus les événements du passé ou en anticipant le futur incertain, est plus serein, moins stressé.

Par ailleurs, le yoga se pratique dans le calme. Or l’environnement dans lequel on évolue joue un rôle essentiel dans le ressenti, les sensations, et donc contre le stress.

La sérénité autour de la pratique du yoga en fait un outil de choix pour vaincre l’anxiété et se régénérer. C’est donc aussi une solution anti-fatigue et un bon moyen de retrouver la forme.

Certaines postures de yoga sont particulièrement recommandées pour leurs effets anti-fatigue, comme le chien tête en bas, le chien tête en haut ou encore la position du Lotus associée à la respiration alternée.

La respiration pour vaincre la fatigue chronique

La respiration est très sollicitée en yoga. Cela explique aussi pour une grande part les bienfaits du yoga. Car la respiration est un atout naturel qui procure du bien-être.

En respirant, les poumons se gonflent et se vident d’air en alternance. Lorsqu’ils travaillent à pleine capacité, les flux d’air circulent bien. L’organisme s’oxygène correctement et chaque partie du corps en profite. La respiration contribue ainsi à se maintenir en forme.

En plus d’apporter l’élément essentiel à la vie, le mouvement des poumons procure un massage détente en interne. De quoi lutter efficacement contre le stress.

Ces bienfaits ne sont ressentis que lorsque la respiration est normalisée.

Cependant, en cas de fatigue chronique et de stress, le souffle est souvent déréglé, car le diaphragme a du encaissé de nombreux chocs émotionnels. Il a fini par se tendre, impactant le rythme respiratoire. Les maux ont pu alors prendre un caractère plus fort, plus récurrent, jusqu’à devenir chroniques.

Pour profiter encore plus des bienfaits du yoga, il est possible de régler sa respiration. Le processus est simple et rapide en faisant appel à un coach en respiration. Normaliser son souffle se fait par des séries d’exercices adaptés à chacun et qui visent à libérer le diaphragme.

Les exercices respiratoires agissent vite et une fois l’objectif atteint, ils peuvent être pratiqués avant ou après le yoga, pour en décupler les bénéfices. Ils sont en effet utiles aussi bien pour traiter un dysfonctionnement respiratoire qu’en prévention.


Lisez aussi:

Le sport pour lutter contre la fatigue de la ménopause ?

Quelles sont les causes de la fatigue chronique ?