Quels sont les symptômes de la fatigue chronique ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez l’impression d’être tout le temps fatigué ? Il s’agit certainement d’un symptôme de fatigue chronique ! Si vous souhaitez réellement vous en sortir, vous devrez contacter rapidement un professionnel de santé.

Néanmoins, découvrons ensemble les différents symptômes de cette pathologie !

Quels sont les symptômes de la fatigue chronique ?

Qu’est-ce que la fatigue chronique ?

Il faut savoir distinguer la fatigue chronique, de la fatigue prolongée. Pour qu’un état de fatigue soit considéré comme de la fatigue chronique, il faut savoir que cela doit durer au moins 6 mois, mais également s’accompagner d’autres symptômes que nous verrons au sein de cet article.

Notons également que ce sont surtout les femmes entre 25 et 40 ans qui sont susceptibles de souffrir de fatigue chronique. Mais il faut également savoir que cela survient d’un coup, sans forcément prévenir, ce qui n’est pas négligeable.

Il est possible de ressentir un épuisement constant que la personne soit en train de faire quelque ou non. Notons également que cela peut engendrer des frustrations, mais également un sentiment d’emprisonnement.

En d’autres termes, la personne concernée n’aura plus le goût de pratiquer ces activités. Encore pire, elle n’aura pas le force de le faire.

Il est également important de noter qu’il s’agit d’un syndrome qui évolue de manière différente en fonction des individus. Il faut aussi noter que cela peut durer jusqu’à deux ans, ce qui n’est pas négligeable.

Quels sont les symptômes de cette forme d’épuisement ?

La fatigue chronique présente de nombreux symptômes qui ne sont pas négligeables. Nous avons rédigé une liste de ces derniers pour que vous puissiez les connaître :

  • Des troubles de la concentration.
  • Des troubles de la mémoire.
  • Des douleurs musculaires.
  • Des douleurs articulaires.
  • Des maux de gorge.
  • Des migraines, mais aussi des maux de tête que la personne n’a pas l’habitude d’avoir.
  • Des gonflements des ganglions du cou et des aisselles.
  • Une intolérance l’activité physique et sportive.
  • Des troubles du sommeil.

Comment peut-on traiter la fatigue périodique ?

Il faut savoir qu’il n’existe pas forcément de traitement spécifique contre la fatigue chronique. Néanmoins, il faut savoir que certaines thérapies peuvent amener à redéfinir des habitudes du mode de vie, afin de pallier la fatigue ressentie par la personne concernée.

Ces dernières visent essentiellement à lutter contre le surmenage, le stress, mais elle peut également permettre à la personne de dormir suffisamment, par exemple.

Notons également qu’il serait aussi bénéfique de faire un régime sans caféine, sans sucre, mais aussi sans alcool. Cela aura un impact bénéfique sur la fatigue chronique d’une personne.

Notons aussi que la massothérapie ou une thérapie pour la gestion du stress peuvent également être envisagées par une personne.

Vous l’aurez certainement compris, la fatigue chronique n’est pas simple à gérer.

En effet, les personnes sont fatiguées et n’arrivent plus à faire des activités habituelles, ce qui est largement handicapant. Notons aussi qu’aucun vrai traitement n’existe, mais il est parfaitement possible de consulter son médecin.


Lisez aussi:

Quelles sont les causes de la fatigue chronique ?

Réveil difficile le matin : comment retrouver son énergie ?