La respiration pour sortir de l’épuisement chronique naturellement ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’épuisement chronique est une maladie qui est très souvent ignorée et qui a comme principales caractéristiques une très grande fatigue, des maux de tête, des problèmes pour rester concentrer et des douleurs au niveau des muscles.

La respiration pour sortir de l'épuisement chronique naturellement ?

Il ne faut pas confondre un épuisement chronique et un grand coup de fatigue. Le dernier peut se régler assez rapidement avec du repos.

Mais pour que l’on puisse parler d’une fatigue chronique, il faut que cette dernière dure depuis au moins 6 mois et que la personne ne puisse plus faire au moins la moitié de ses tâches journalières sans se sentir épuisée.

De plus, il y a plusieurs symptômes physiques qui peuvent apparaître comme avoir des maux de gorge, des ganglions au niveau du cou et des aisselles, des douleurs aux articulations et aux muscles, un mauvais sommeil, etc…

Sortir d’un épuisement chronique naturellement grâce à la respiration

Avant toute chose, il faut toujours commencer par aller voir son médecin traitant si vous vous sentez toujours épuisé. Il sera à même de vous orienter vers un spécialiste et de vous prescrire un traitement médicamenteux.

Mais la respiration peut vous aider et vous permettre de sortir le plus naturellement possible de votre épuisement chronique. Pour y parvenir, il faut donc commencer à apprendre à bien respirer et en ait une attention toute particulière aux mouvements de votre corps quand vous respirez.

Bien entendu, il n’est pas facile de savoir bien respirer car tout le monde respire naturellement et la plupart des individus n’y prêtent aucune attention. Ce qui est une grave erreur car la respiration joue un rôle très important pour se sentir moins stressé, moins fatigué et donc en meilleure santé.

Pour apprendre à mieux respirer, il y a les cours de yoga et de sophrologie. Lors de ces séances, vous allez faire des petits exercices qui sont assez simples pour mieux respirer et ainsi vous sentir plus détendu. Vous allez vite vous apercevoir que cela joue un rôle important sur votre fatigue chronique.

Une fois que vous maîtriserez ces méthodes de respiration, vous pourrez les mettre en pratique aussi souvent que vous en avez besoin. D’ailleurs, il est conseillé de les faire le matin et le soir avant d’aller se coucher pour avoir l’esprit libre au moment de s’endormir afin d’avoir une nuit réparatrice.

Respirez avec le diaphragme détendu contre la fatigue chronique

Quelque soit l’exercice de respiration que vous pouvez apprendre, la première chose à faire est de toujours avoir son diaphragme totalement relâché.

C’est le principal organe de la respiration car lorsqu’il est débloqué, vous pouvez avoir des inspirations et des expirations plus longues et plus profondes ce qui vous permettra d’évacuer le stress.


Lisez aussi:

L’hypnose pour la fatigue psychosomatique et psychique

Le café est-il efficace pour lutter contre la fatigue ?