Fatigue chronique : qui consulter pour s’en débarrasser ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez la sensation d’être tout le temps fatigué ? Vous vous reposez, mais cela ne change rien ? Pas de panique, il est tant de consulter un professionnel de santé. Mais si vous ne savez pas vraiment vers qui vous diriger, restez ici : nous allons vous donner quelques conseils !

Fatigue chronique : qui consulter pour s’en débarrasser ?

Qui consulter pour soigner une fatigue chronique ?

La fatigue chronique n’est pas une maladie simple à soigner. En effet, en plus d’être fatiguée, une personne peut être stressée par ces journées de travail ou encore ressentir une faiblesse ou une douleur corporelle.

Il est donc important de traiter chaque cas à part pour que chaque patient puisse soigner au mieux.

Mais la première chose à faire lorsqu’une personne ressent de la fatigue chronique est tout simplement le fait qu’elle doit consulter un médecin. Le généraliste fera amplement l’affaire dans un premier temps. Aussi, le patient se soumettra à différents tests.

Ces derniers existent pour diagnostiquer une fatigue chronique, mais également son degré.

Néanmoins, une fois que la consultation avec le médecin traitant est terminée, il pourra orienter le patient vers différents spécialistes. Le fatigué chronique devra donc consulter un neurologue qui vérifiera les réflexes et la force musculaire d’une personne.

Le rhumatologue regardera les articulations de la personne concernée. Mais il est possible que le patient passe également un test sanguin pour voir le taux de cortisol présent dans l’organisme.

Des traitements naturels pour se débarrasser de ce trouble ?

Il n’y a pas vraiment de traitements naturels. En effet, on parlera plutôt de thérapie. La fatigue chronique étant un trouble du comportement, la personne concernée pourra sans aucun doute avoir recours :

  • À une thérapie comportementale et cognitive : cette dernière permettra donc au patient de réduire grandement sa fatigue.
    Le psychothérapeute devra donc déterminer l’origine de ce mal-être, mais également essayer de le régler du mieux qu’il peut. Ce sont des thérapies plutôt efficaces dans ce genre pathologie.
  • À l’autothérapie : cela se passe essentiellement avec de la méditation ou de la relaxation, mais il est important que le patient fasse correctement ses exercices pour être certains de s’en sortir rapidement. Il n’est obligé d’être accompagné d’un professionnel de santé.

Médicaments anti-fatigue ?

Le dernier recours qu’il est possible d’avoir est tout simplement les médicaments.

En effet, certains patients n’arrivent pas à s’en sortir, même avec des thérapies, il faut passer à l’étape suivante, ce qui ne fait pas vraiment plaisir en général. Les médecins peuvent donc prescrire différentes choses au patient :

  • Des anti-douleurs : si le patient ressent des douleurs quelconques.
  • Des anti-dépresseurs : dans le cas où il sera en train de déprimer.
  • Les anti-asthénique : qui procure toutes les vitamines dont une personne à besoin.

En conclusion, il est parfaitement possible de soigner une fatigue chronique. Mais avant de faire une thérapie, il vaut mieux avoir recours à un médecin traitant qui sera en mesure de vous orienter au mieux !


Lisez aussi:

Comment récupérer d’une grosse fatigue (burn-out) en prenant du repos ?

Fatigue chronique : méditer pour dormir et s’en sortir