Fatigue chronique : méditer pour dormir et s’en sortir

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Dans cet article, vous allez découvrir en quoi méditer peut aider à dormir et à sortir de la fatigue chronique. Elle se manifeste par un état de fatigue permanent, physique comme psychologique.

Ainsi, la fatigue chronique s’accompagne souvent d’un mal-être et de douleurs physiques, mais aussi, paradoxalement, de difficultés à dormir. La méditation peut être un moyen de retrouver le sommeil et la forme en cas de fatigue chronique.

Fatigue chronique : méditer pour dormir et s'en sortir

La méditation pour dormir, solution contre la fatigue chronique

Vivre avec une fatigue chronique est très difficile au quotidien. Elle s’apparente à une grande lassitude associée à un manque d’énergie, et la situation perdure dans le temps.

Ce qui aggrave encore les désagréments, ce sont les troubles du sommeil qui peuvent se manifester et qui alimentent la fatigue chronique.

La méditation est efficace pour vaincre la fatigue chronique. Elle permet de retrouver la forme, notamment en apportant la détente et en favorisant le sommeil.

Méditer revient à s’octroyer du temps pour soi. Or quoi de mieux qu’un moment de détente et de relaxation pour recharger ses batteries ?

Méditer revient à profiter d’un temps calme, dans un environnement serein et agréable, pour se concentrer sur soi, pour prêter attention à ses émotions et à ses sensations.

Cette détente est aussi propice à faciliter l’endormissement et à améliorer la qualité du sommeil. La méditation constitue à ce titre une solution contre la fatigue chronique.

La respiration joue un grand rôle dans la méditation.

Vaincre l’épuisement en respirant mieux

La respiration est l’élément sur lequel l’esprit se focalise en méditation. Il s’agit de ressentir, ou de visualiser mentalement, les flux d’air entrants et sortants.

Prêter attention à sa respiration permet souvent de respirer mieux. La respiration se fait plus régulière et plus profonde. La respiration en méditation sollicite le diaphragme.

Lorsque le diaphragme est détendu, les bienfaits de la méditation sont décuplés. Cela permet de normaliser son souffle et d’optimiser les flux d’air en circulation dans l’organisme.

Il trouve donc plus de ressources nécessaires à son bien-être et se sent plus en forme, tout en étant massé de l’intérieur, détendu. La fatigue chronique peut alors disparaître.

Toutefois, souffrir de fatigue chronique induit avoir un diaphragme bloqué. La respiration est alors déréglée, elle se fait le plus souvent uniquement par la respiration thoracique.

L’organisme, en n’étant plus oxygéné de manière optimale, devient plus vulnérable. La fatigue peut alors se faire ressentir, jusqu’à devenir de la fatigue chronique.

Il est possible d’apprendre à mieux respirer en méditation et de manière générale. En effet, avec l’aide d’un coach en respiration, il est possible de retrouver un diaphragme détendu et de régler sa respiration.

Le coach en respiration délivre des exercices respiratoires en adéquation avec l’objectif fixé.

Cette solution entièrement naturelle de libération du diaphragme suffit à atteindre le mieux-être, à retrouver du tonus et un bon sommeil, permettant de méditer encore plus sereinement pour enfin sortir de la fatigue chronique.


Lisez aussi:

Fatigue chronique : qui consulter pour s’en débarrasser ?

Fatigue des glandes surrénales : comment diminuer le stress ?