Fatigue des glandes surrénales : comment diminuer le stress ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La fatigue chronique n’est jamais agréable ! Et si en plus de cela, on rajoute le stress : plus rien ne va ! Mais pas de panique, nous allons vous expliquer comment faire baisser votre taux de cortisol.

Fatigue des glandes surrénales : comment diminuer le stress ?

Fatigues des glandes surrénales,  les signes !

La fatigue s’accumule de jour en jour et vous ne savez pas vraiment comment faire pour y remédier ? Pas de problème, nous allons tout d’abord vous parler des différents signes qui prouvent que votre taux de cortisol est bien trop élevé :

  • Vous avez du mal à dormir : en effet, lorsqu’une personne est stressée, la qualité du sommeil est beaucoup moins bonne. Il est donc important de se détendre au maximum, pour avoir l’occasion de bien dormir.
  • Vous dormez suffisamment, mais vous avez l’impression d’être fatigué : cette sensation n’est jamais agréable et vous aurez beau vous coucher plus tôt, le résultat sera le même.
  • Vous grossissez : si vous mangez mal, c’est normal. Mais si vous vous efforcez de faire du sport et de manger correctement, c’est certainement dû à votre taux de cortisol qui est bien trop élevé.
  • Vous êtes fréquemment malade : il faut savoir que certaines personnes tombent beaucoup plus malade que d’autres. Néanmoins, si ce n’est pas votre cas, il faudra peut-être que vous vous intéressiez à votre taux de cortisol.
  • Vous souffrez de mal de dos, mais également de céphalée : si ce n’est pas dans vos habitudes, il y a certainement une raison valable. Le stress et donc un taux de cortisol élevé peut vous donner ces quelques maux de dos.
  • Vous n’avez pas envie de faire l’amour : eh oui, il arrive parfois que l’on n’est pas forcément envie. Néanmoins, il est intéressant de savoir d’où cela peut provenir.
  • Votre tube digestif devient fou : vous êtes bien plus sensible à ce niveau-là qu’à l’ordinaire. Si vous êtes dans une situation stressante, cela peut parfaitement se comprendre !
  • Vous avez des angoisses et ces dernières sont inhabituelles : le stress peut réellement créer des peurs chez certaines personnes.
  • Vous vous sentez abattu et vous n’avez plus vraiment le goût à rien : un taux de cortisol levé peut vraiment impacter votre énergie, de manière générale.

Comment diminuer le stress ?

Si vous avez un ou plusieurs de symptômes que nous avons cité ci-dessus, il serait temps de vous inquiéter ! Néanmoins, nous allons vous dire comment vous pouvez faire baisser votre taux de cortisol de manière simple et efficace :

  • Certains aliments sont des antistress naturels comme le saumon, le chocolat noir, les bières ou encore le thé vert.
  • Certaines plantes peuvent également vous aider : l’hysope d’eau, le basilic sacré ou encore le ginkgo.
  • Faire du sport est un bon moyen de déstresser également.
  • Faire des exercices de respiration peut également grandement vous aider !

Vous l’aurez certainement compris, la fatigue chronique peut également être source de stress. Mais il est parfaitement possible de faire baisser son taux de cortisol pour se sentir mieux !


Lisez aussi:

Fatigue chronique : méditer pour dormir et s’en sortir

Fatigue nerveuse, esprit fatigué et embrumé : changez d’alimentation