Fibromyalgie et fatigue : une maladie chronique qui épuise !

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez de nombreuses douleurs ? Sachez que ce n’est pas forcément normal ! La fibromyalgie est une maladie qui se développe de plus en plus. Vous souhaitez davantage d’informations ? Vous êtes au bon endroit !

Fibromyalgie et fatigue : une maladie chronique qui épuise !

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie n’est pas une maladie agréable. En effet, elle se caractérise essentiellement par une douleur diffuse dans tout le corps. En d’autres termes, elle peut parfaitement handicaper une personne dans la vie de tous les jours, ce qui n’est pas forcément agréable pour cette dernière.

Mais à quoi sont dues ces douleurs ? Tout simplement à une fatigue chronique ou à un trouble de sommeil répétitif.

Notons également qu’il s’agit d’une maladie très éprouvante. En effet, la personne est dans l’incapacité de faire les activités quotidiennes, ce qui n’est pas négligeable. Néanmoins, il faut savoir que c’est une maladie qui est encore mal comprise, à l’heure actuelle.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les médecins sont dans l’incapacité de détecter des lésions et autres inflammations potentielles. Mais il faut savoir que certains médecins vont encore plus loin en affirmant que c’est une maladie qui n’existe pas.

Néanmoins, si vous ressentez de nombreuses douleurs dans tout le corps, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant !

La fatigue : symptôme de la fibromyalgie ?

La fibromyalgie présente un certain nombre de facteurs et de symptômes qui ne sont pas négligeables. Nous les avons répertoriés dans cet article pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Comme nous l’avons évoqué, vous pouvez ressentir de nombreuses douleurs diffuses dans le corps. Notons également que ces dernières peuvent aussi être accompagnées de raideurs matinales.
  • La douleur sera constante, mais elle peut être amplifiée par le froid, l’humidité, les émotions ou encore le manque de sommeil.
  • Vous aurez un sommeil léger et ce dernier ne sera pas réparateur.
  • Vous pourrez ressentir une fatigue persistante, tout au long de la journée.
  • Des maux de têtes ainsi que de fortes migraines peuvent aussi faire leur apparition.
  • Un syndrome de l’intestin irritable peut aussi survenir.
  • Une difficulté de concentration.
  • Vous aurez une augmentation de l’acuité des sens. Notons également que vous pourrez ressentir quelques fourmillements dans vos membres.
  • Des menstruations douloureuses ainsi qu’un syndrome de la vessie irritable peuvent également être présents.

Quels sont les traitements de cette maladie chronique qui épuise ?

La fibromyalgie peut parfaitement être soignée. Il est possible de prendre certains médicaments :

  • Des antalgiques ou des antidouleurs puissants peuvent être prescrits à la personne, pour que cette dernière est moins mal.
  • Des anti-inflammatoires non-stéroïdien qui permettent aussi d’atténuer les douleurs et les raideurs ressenties dans le corps.
  • Des antidépresseurs peuvent parfois être donné en complément également.

En conclusion, la fibromyalgie n’est pas agréable tous les jours. En effet, la personne concernée n’est plus dans la capacité de travailler ou faire l’ensemble des activités qu’elle avait l’habitude de faire. Seuls des médicaments peuvent faire l’affaire pour soigner ce type de syndrome !


Lisez aussi:

Fatigue psychologique et psychique à cause du travail : que faire ?

Hypothyroïdie et fatigue : comment booster sa thyroïde ?