Comment récupérer d’une grosse fatigue (burn-out) en prenant du repos ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Faire un burn out est toujours un passage très compliqué à gérer dans une vie. En effet, durant cette période la personne n’a plus envie de rien. C’est une grosse fatigue qui est souvent la cause du surmenage que ce soit au travail ou dans la vie privée.

Le burn out est souvent très mal vécu par la personne et il ne faut pas croire qu’il suffit de se reposer un peu et que tout va repartir comme avant. Ce gros coup de fatigue demande du temps pour être soigné.

Comment récupérer dune grosse fatigue (burn-out) en prenant du repos ?

Il y a souvent des signes avant de faire un burn-out mais dans la plupart des cas la personne ne veut pas les écouter jusqu’au jour où elle craque complètement.

Avant d’en arriver à ce point, il faut apprendre à se ménager, à écouter les signaux que peut nous envoyer notre corps. Mais si c’est déjà trop tard, voici quelques conseils pour récupérer après une grosse fatigue.

Que faire pendant une période de repos suite à un burn-out ?

La première chose à faire est de ne pas se sentir coupable car c’est souvent le cas. La personne va se dire qu’elle n’est bonne à rien, qu’elle est faible, etc. Il faut commencer par se sortir toutes ces idées de la tête. Tout comme il ne faut pas vouloir anticiper l’avenir.

Si vous êtes au repos c’est pour vous refaire une santé et reprendre des forces. Il est donc inutile de penser à votre reprise ou autres. Il faut juste vous détendre et totalement lâcher prise.

Bien entendu cela n’est vraiment pas évident surtout les premiers temps. Il faut retrouver une vie plus normale et plus calme. Pour cela il faut bien dormir, manger sainement et faire des choses qui vous plaisent.

Il faut se concentrer uniquement sur soi et vous pouvez avoir une activité physique qui ne nécessite pas des efforts trop violents c par exemple la marche.

Il est important aussi de faire des exercices de méditation pour réussir à se vider l’esprit. Le yoga et la sophrologie peuvent vous aider à vous sentir mieux dans votre corps grâce à des exercices de respiration. Tout cela a pour but de vous relaxer afin de vite retrouver la forme.

Il ne faut aussi pas être impatient car cela peut prendre pas mal de temps. C’est une période difficile qu’il est important de gérer le plus sereinement possible.

Bien respirer en débloquant le diaphragme pour récupérer après une grosse fatigue

La respiration doit vous permettre d’évacuer tout le stress accumulé avant de faire votre burn-out. Mais pour que cette dernière soit très efficace, il faut commencer par apprendre à débloquer son diaphragme qui est l’organe essentiel pour avoir une bonne respiration.


Lisez aussi:

Comment lutter contre la fatigue grâce au massage bien-être ?

Fatigue chronique : qui consulter pour s’en débarrasser ?