Quelles sont les causes de la fatigue chronique ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez l’impression d’être tout le temps fatigué ? Votre médecin vous a dit que vous souffriez de fatigue chronique ? Mais vous souhaitez en apprendre plus sur les différentes causes ?

Pas de panique, vous êtes au bon endroit. Nous allons tout vous dire sur les différentes causes d’où peut provenir la fatigue chronique !

Quelles sont les causes de la fatigue chronique ?

La génétique peut être en cause lors d’une fatigue chronique

Les causes de la fatigue chronique peuvent se trouver dans la génétique. Néanmoins, ce n’est pas une piste qui est confirmée à l’heure actuelle. Les chercheurs sont encore en train de faire des tests pour savoir si l’on peut confirmer cette hypothèse ou non.

Néanmoins, il faut savoir que lors des premières recherches, les patients étudiés avaient plus de chances d’avoir de la fatigue chronique à cause de leur génétique. En d’autres termes, si vous avez l’impression d’être fatigué de manière récurrente, il serait possible que ce soit dû à votre génétique.

En effet, si l’on prend un exemple avec des jumeaux : si l’un de plaint d’avoir les symptômes de la fatigue chronique, il est fort probable que le deuxième les ait un jour également.

Il est donc important de savoir qu’un aspect génétique peut donc faire en sorte qu’une personne souffre ou non de fatigue chronique.

Néanmoins, ce ne sont pas forcément les seules causes qui ont pu être mises en évidences. En effet, nous allons découvrir que d’autres éléments peuvent également être pris en considération.

Épuisement : quelques anomalies du système nerveux

Il est parfaitement possible de mettre en évidence que certaines anomalies du système nerveux peuvent également provoquer de la fatigue chronique. Néanmoins, voici une liste de ces derniers pour que vous puissiez vous y retrouver facilement :

  • Un flux sanguin bien plus faible au niveau du cerveau : ce dernier étant moins alimenté, il fonctionne donc moins bien. Ainsi, la personne a l’impression d‘être d’autant plus fatiguée qu’à l’ordinaire.
  • Des défauts de traitement de l’information au niveau cérébral : en d’autres termes, cela se passent par des troubles de l’attention et de la concentration que les patients n’avaient pas forcément auparavant.
  • Des perturbations neuro-endoctrines peuvent aussi provoquées la fatigue chronique : cela entraîne principalement des troubles au niveau de la gestion du stress, ce qui n’est pas négligeable.

Une origine infectieuse !

Il se peut également que les causes de la fatigue chronique soient dues à une origine infectieuse. Certaines infections telles que le virus de l’herpès, le virus de l’hépatite ou encore l’enté-virus peuvent être à l’origine de la fatigue chronique.

Néanmoins, il faut savoir qu’une infection seule ne peut pas provoquer la fatigue chronique. Plusieurs facteurs sont donc en cause, de manière générale.

En conclusion, une personne atteinte de fatigue chronique peut avoir plusieurs symptômes. Néanmoins, les causes peuvent être diverses et variées ce qui n’est pas négligeable.

Vous devez donc contacter rapidement un professionnel de santé pour savoir comment agir sur votre fatigue chronique. Ce dernier sera également en mesure d’en déterminer l’origine.


Lisez aussi:

Le yoga : la solution pour vaincre le stress et la fatigue chronique

Quels sont les symptômes de la fatigue chronique ?